CONSEILS PATRIMONIAUX AUX CHEFS D’ENTREPRISE

En tant que dirigeant d’entreprise vous avez des problématiques  patrimoniales différentes

TRANSMISSION

Une transmission anticipée permet d’importants gains fiscaux

PREVOYANCE

Pour mettre ses proches et son entreprise à l'abri des aléas de la vie

RETRAITE

Profitez des outils dédiés pour préparer activement votre retraite

Vous souhaitez en savoir plus sur nos services ?

NOS DOMAINES D’INTERVENTION

Optimisation des revenus

Optimiser vos revenus consiste à agir sur les différents modes de rémunération afin de minimiser les frictions fiscales : charges sociales et impôts sur le revenu. Il ne s’agit pas de moins vous rémunérer, mais de mieux vous rémunérer. Notre travail sera d’identifier avec vous les aménagements réalisables pouvant vous permettre de réaliser des économies : utilisation des comptes courants, des dividendes, des synergies entre votre patrimoine personnel et professionnel…

Prévoyance et protection

La prévoyance est un sujet primordial qui englobe à la fois la protection du dirigeant et de sa famille face aux aléas de la vie, mais aussi la protection de la société. Des assurances spécifiques peuvent être souscrites pour garantir la sécurité financière de vos proches, mais aussi pour compenser les pertes engendrées par l’incapacité temporaire ou définitive d’un dirigeant. Réalisées en combinaison avec des aménagements juridiques, ces mesures assureront la protection recherchée.

Diversification du patrimoine

C’est un fait, les dirigeants d’entreprises ont tendance à favoriser le développement du patrimoine professionnel aux dépens de leurs patrimoines personnels. Ce déséquilibre est une source d’insécurité qu’il est essentiel de corriger. Des aménagements dans la structure du capital de la société par notamment l’utilisation d’une holding familiale peuvent permettre de dégager des liquidités pouvant ensuite être réinvestis.

Protection contre l’ISF

Théoriquement, les biens professionnels ne rentrent pas dans le calcul de l’ISF. Cette exonération est cependant corrélée au respect de multiples conditions, et il n’est pas rare de voir l’administration fiscale la contester avant d’appliquer un redressement. De même, la réussite d’un dirigeant l’expose au risque de subir la taxation punitive de l’ISF sur son patrimoine personnel. Nous aidons les chefs d’entreprise à se prémunir contre ces risques, et à optimiser fiscalement leurs investissements.

Préparation de la fin d’activité

Il existe des outils spécifiques à la constitution d’une épargne retraite pour les chefs d’entreprises. Suivant la situation, il est possible d’opter pour un contrat Madelin, Article 83, ou Article 82 permettant d’épargner en défiscalisant. De même, l’option pour un Plan Epargne Entreprise ou un PERCO, peut entraîner d’importants gains fiscaux. Un bilan patrimonial vous aidera à établir une stratégie retraite vous permettant de conserver votre niveau de vie.

Transmission de l’entreprise

Les enjeux issus de la transmission d’une entreprise sont nombreux, et nécessitent une préparation sur le long terme pour être parfaitement réussis. Les points clefs sont bien évidement l’optimisation du coût fiscal, mais aussi la répartition du patrimoine et des pouvoirs si la transmission se fait aux enfants, le maintien du train de vie de l’ancien dirigeant, ou encore l’utilisation du produit de cession. Nous vous conseillons dans la mise en place d’une stratégie de transmission.