Point Macro Economique du 18 mars 2019

« No news is goods news »

 

Alors que les politiques reportent leurs décisions, les marchés achètent massivement ces reports… signal avant-coureur d’un retournement de tendance ?

  • Les volumes ont été impressionnants en fin de semaine dernière sur le CAC 40 (barre verte), comme ce fut le cas fin septembre et fin décembre 2018.
  • Une consolidation est donc possible d’ici quelques jours quand le CAC sera proche des 5450 / 5500 points.

 

⇒ Euphorie sur les marchés

 

▬ ACTUALITES MACROECONOMIQUES

  • Après 3 votes successifs des parlementaires britanniques, la prolongation de la période pré-Brexit au-delà du 29 mars, a naturellement soulagé les marchés.

⇒ Mais en l’absence d’accord, le Conseil européen, qui doit se réunir les 21 et 22 mars prochains, sera sans nul doute en difficulté pour valider un report du Brexit du 29 mars au 30 juin, comme souhaité par Madame Theresa May… La Première ministre doit à présent obtenir le feu vert des 27 pays membres de l’UE.

  • En revanche, le report annoncé par Donald Trump de 3 à 4 semaines des négociations commerciales entre les États-Unis et la Chine trouble ces mêmes marchés financiers… d’autant qu’une rumeur de la presse chinoise reporte la signature de cet accord commercial à juin !

⇒ L’espoir d’un accord de bonne facture, en réponse à ces reports successifs, poussent néanmoins les investisseurs à un « Risk On » sur les actifs à risque.

Le CAC 40 franchit le cap symbolique des 5400 points, soit plus de 14% de hausse continue depuis le début de l’année et 20% depuis le point bas de 2018.

  • La semaine à venir sera très riche au niveau macroéconomique et géopolitique
    • Nième vote sur le Brexit
    • Décision de politique monétaire mercredi par la FED : maintien de ses taux directeurs, de l’arrêt de son « Quantitative Tempering » (réduction de son bilan) ? Confirmer ainsi une pause dans le resserrement monétaire. Autant de mesures accommodantes portant la hausse des places financières
    • La Banque centrale brésilienne, la Banque nationale suisse, la Banque d’Angleterre et la Banque de Russie doivent également faire parts de leur politique monétaire (taux)
    • Sommet européen en fin de semaine
    • Visite d’état du président chinois Xi Jinping en Europe, dont en France (fin de semaine)
    • Publication d’un rapport sur les stocks de pétrole par l’IEA.

 

Performances des indices

Avertissement

Cette newsletter hebdomadaire est la traduction subjective d’évènements écoulés dans la semaine, avec un prisme d’analyse court-terme. Il appartient donc aux lecteurs de prendre du recul, de relativiser certains phénomènes en les mettant en perspective sur le long terme.
Ce document constitue une présentation conçue et réalisée par KMH Gestion Privée à partir de sources qu’elle estime fiables (Financière de l’Arc, Zone Bourse, Boursorama, BFM, Bloomberg, Investing.com, Waldata, … pour les principales sources d’information). Il ne peut être utilisé dans un but autre que celui pour lequel il a été conçu et ne peut pas être reproduit, diffusé ou communiqué à des tiers en tout ou partie sans l’autorisation préalable et écrite de KMH Gestion Privée.

Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedin