Quelle est la meilleure façon de répartir votre patrimoine financier ? Les experts de KMH Gestion Privée vous conseillent à ce propos.
Quelle est la répartition idéale d’un patrimoine ?
Contrairement à une idée répandue, l’idée n’est pas forcément d’avoir 50% de financier et 50% d’immobilier ou plus. Ce qu’enseigne les statistiques sur la répartition des patrimoines des grandes familles est que la part d’investissement non coté, hors immobilier, est importante, et également croissante.
Selon les régions du monde, cette part représente entre 20 et 39%, avec une moyenne de 24%, et la thématique semble être en progression globale. La moyenne des possessions immobilières ne dépasse guère les 10% des patrimoines concernés. Le reste étant principalement investi sur les marchés listés traditionnels, répartis entre actions, obligations et liquidité.
Dans l’absolu, plus le patrimoine est important, plus il conviendrait de se rapprocher de cette répartition.
Comment KMH vous accompagne à structurer votre patrimoine
Chez KMH, notre idée est qu’un patrimoine sain doit s’appuyer sur les trois grands moteurs de l’économie, que sont : l’immobilier, les marchés financiers et le secteur non coté. Selon Guillaume Hublot.
Au-delà des résidences principales et secondaires, qui relèvent essentiellement du plaisir, l’immobilier est approché soit pour sa stabilité relative, soit pour sa capacité à produire des revenus récurrents, soit dans certaines stratégies d’optimisation patrimoniale, utilisant notamment le démembrement de propriété. Il est souvent la première brique constituée du patrimoine, entre autres car il peut être financé aisément par la dette.
Nous recommandons cependant de le développer en même temps que le patrimoine financier, ce dernier offrant l’atout indispensable de la liquidité, dont la gestion d’un patrimoine a toujours besoin, que ce soit pour faire face à une opportunité ou à une situation imprévue. Les placements opérés sur les marchés financiers apportent ainsi la liquidité nécessaire à l’ensemble de la société, comme à tout patrimoine individuel et peuvent fournir des rémunérations élevées.
Les investissements dans le non coté viennent naturellement après, expliquant sans doute leur relative absence de la plupart des patrimoines. Conçus sur le long terme, ils nécessitent patience et absence de besoins. Depuis plusieurs années, ce type d’investissement s’est largement démocratisé.
Enfin, nous notons qu’environ 1% du patrimoine devrait être consacré à l’art, idée à laquelle nous ne pouvons que souscrire, qu’il s’agisse de plaisir, de culture, ou de placement.
Besoin d'étudier votre situation ?
Les derniers articles parus
L’or, une envolée spectaculaire du métal jaune
Les cours de l’or n’en finissent plus de monter, affichant une progression d’environ 50% cette année, après avoir gagné 30% l’an dernier. L’once d’or vient de dépasser les 4000 dollars, un record historique. Une once représente 31.1 grammes, ce qui fait tout de même plus de 128 dollars pour un petit gramme de métal précieux.
Les investisseurs misent sur l’innovation et la croissance
Malgré un contexte géopolitique tendu et des incertitudes économiques, les marchés financiers affichent une étonnante sérénité. Portés par l’essor de l’intelligence artificielle et les perspectives de croissance américaine, les investisseurs continuent de miser sur l’innovation.
Inflation, Fed, géopolitique : les ingrédients d’une rentrée plus volatile
En cette rentrée, les investisseurs devront naviguer entre volatilité potentielle et valorisations élevées, tandis que les grandes entreprises technologiques affichent toujours un optimisme relatif.