1. Accueil
  2.  | 
  3. Corporate
  4.  | Retour sur la soirée au Musée des Confluences organisée par KMH

KMH Gestion privée, soutenu par ses partenaires Silex IM et Remake AM, a organisé le 20 juin dernier une grande soirée sur le thème de la biodiversité dans l’enceinte du Musée des Confluences de Lyon. Retour sur cet événement.

 

Les engagements historiques de KMH

Comme l’a souligné Guillaume Hublot lors de sa prise de parole, KMH poursuit, depuis sa création, la volonté d’enrichir la finance de sens. Cette volonté historique de KMH s’est traduite à maintes reprises par de nombreuses actions concrètes, à commencer par le  , notamment auprès du Musée des Beaux-Arts de Lyon.

Ces actions de mécénat culturel se sont poursuivies au fil des années, tant auprès de musées que d’acteurs du monde de la culture, artistes et auteurs notamment.

KMH a également œuvré en faveur de l’éducation et de la protection de l’enfance en apportant à plusieurs occasions son aide à l’UNICEF.

KMH est aussi engagé en faveur de la recherche médicale. Un engagement qui se matérialise notamment pour le soutien à la fondation des Hospices Civils de Lyon, et en parallèle dans l’accompagnement au développement des activités de Advanced BioDesign, une biotech spécialisée dans la recherche contre le cancer.

 

La création d’un patrimoine extra-financier, une spécificité de KMH

La volonté exprimée par KMH de contribuer à l’émergence d’une finance durable se manifeste aussi par la mise en place de montages patrimoniaux dédiés au mécénat.

Cette ingénierie de la philanthropie est une compétence particulière développée ces dernières années par les équipes de KMH au travers la création de fonds de dotation, dont Guillaume Hublot a présenté les contours juridiques lors de son intervention.

Cette structure, plus légère à piloter qu’une fondation, peut permettre à certains clients d’imaginer la construction de patrimoines familiaux extra-financiers, une idée développée par KMH : transmettre plus qu’un patrimoine : transmettre une histoire et fédérer les générations ou des amis, autour de celle-ci.

Pour l’illustrer, Guillaume Hublot a présenté à l’auditoire la genèse, les ambitions et les actions du fonds de dotation Beluga, imaginé avec une cliente pour lui survivre, et dont KMH a l’honneur d’en être curateur.

Le fonds de dotation Beluga a pour objet d’apporter un soutien financier à des associations qui agissent en faveur de la cause animale et de la biodiversité. C’est notamment le cas du Centre de Ressources de Botanique Appliquée, une association qui s’intéresse à la recherche appliquée à l’agriculture face aux enjeux climatiques actuels, et dont la co-fondatrice Sabrina Novak est intervenue pour présenter ses travaux et évoquer l’importance du soutien apporté par le fonds de dotation Beluga.

D’autres soutiens ont été attribués à la l’association Planète Mer, et enfin aux Gamelles Pleines, association qui veille sur les animaux des sans-abris, ces derniers représentant bien souvent leur dernier repère social, leur dernier compagnon, et leur seule protection.

C’est ensuite Monsieur Bruno David, ancien Président du   qui est monté sur scène afin d’animer une conférence sur les nombreux liens de la biodiversité et du transport.

 

Des partenaires engagés aux côtés de KMH

Pour finir cette soirée, et avant que le public nombreux ne puisse profiter d’une visite de l’exposition photo “En forêt” imaginée et réalisée par Vincent Munier, Guillaume Hublot est revenu sur scène en compagnie de partenaires de KMH Gestion Privée qui ont permis la tenue de cette soirée, Silex et Remake.

Cette dernière intervention avait pour thématique la question suivante : investir avec conscience, est-ce rentable ?

Antoine Boissay et Sébastien Boucher, respectivement Directeur associé et gérant de fonds chez Silex IM, ainsi que Nicolas Kert, Président et co-fondateur de Remake AM, ont apporté au public des éléments concrets permettant d’affirmer qu’investissements responsables et rentabilité allaient parfaitement de pair.

Besoin d'étudier votre situation ?

Les derniers articles parus