1. Accueil
  2.  | 
  3. Corporate
  4.  | “Il ne suffit pas de rendre la finance respectable pour avoir un impact environnemental”

CEC Monde Financier, de quoi parle-t-on ?

À l’image de la Convention des Entreprises pour le Climat, la CEC Monde Financier est un programme apprenant, qui mélange des conférences et des temps de travaux.

L’objectif de la CEC Monde Financier : placer les acteurs économiques au cœur de la transition et mettre en mouvement les acteurs de la finance pour essaimer le régénératif. La CEC Monde Financier vise donc à accélérer la mobilisation des investissements au service de l’économie régénérative, en rendant la bascule irrésistible.

 

Comment va se dérouler la CEC Monde Financier

La CEC Monde Financier débute en cette fin du mois de novembre 2023 et se poursuivra jusqu’en septembre 2024, moment où seront rendues ses conclusions. Elle comportera 5 sessions, ce qui représente 9 jours de travail au total pour les participants.

Les ateliers dispensés lors de la CEC Monde Financier, dont les sujets sont transversaux aux domaines professionnels des participants, permettront de placer leurs entreprises sur une trajectoire régénérante en fixant une feuille de route.

 

CEC Monde Financier : l’engagement fort de KMH

Guillaume Hublot, associé fondateur de KMH gestion privée, a lancé l’idée de la CEC Monde Financier après avoir lui-même fait le parcours de la première CEC, en tant que dirigeant. Comme beaucoup, il a rejoint en tant que bénévole le mouvement créé par Eric Duverger, fondateur de la Convention des Entreprises pour le Climat.

 

“Lorsque j’ai examiné ma profession et mon entreprise, j’ai fait le constat que je ne pouvais pas rendre mon activité régénérante sans modifier mon écosystème. La réglementation financière telle qu’elle se met en place ne tient pas compte de la mise en perspective et de l’utilité de ma profession, pas plus qu’elle ne replace les autres professions financières dans leur écosystème. Il semble qu’il n’y ait pas eu de réflexion sur l’utilité de chacun alors qu’il aurait fallu partir de ce socle. La réglementation me semble viser dès lors la respectabilité et louper la responsabilité. Certains acteurs ont toutefois une véritable intentionnalité au-delà de leurs obligations légales. Car il ne s’agit pas simplement de rendre la finance respectable si on veut avoir un impact ” explique t-il.

 

Pour lui, il est nécessaire de réfléchir collectivement “sur la façon de faire avancer les normes pour que le monde financier vise la régénération et soit au moins contributif. Toutes les entreprises qui participent se fixent cet objectif très ambitieux”.

Il estime également que la prise de conscience actuelle des enjeux environnementaux par les acteurs de la finance ne suffit pas : “la connaissance et la compréhension et des enjeux ne suffisent pas à se mettre en route. Si la conscience d’un danger futur suffisait, il n’y aurait plus de fumeur ! C’est pourquoi il faut amener les dirigeants à une conscience environnementale plus profonde, plus émotionnelle et les aider à fabriquer un imaginaire nouveau et souhaitable. Alors ils agiront ». Ce qui conduit nécessairement à remettre en perspective les pratiques des acteurs du monde financier et de leur écosystème. “Nous souhaitons transmettre une vision systémique qui participe à ce que notre environnement professionnel soit sain et durable” poursuit Guillaume Hublot.

KMH gestion privée supporte l’action menée par la CEC Monde Financier “J’interviens à titre bénévole, comme si KMH me mettait à disposition de la CEC. C’est un engagement important en termes de temps. Cumulées, ce sont sans doute plusieurs semaines de travail sans compter que je serai présent sur toutes les sessions” détaille Guillaume Hublot.

“Nous avons également impliqué des partenaires tels que Remake AM, Silex, Mirova ou encore Andera qui participeront au parcours” ajoute-t-il.

 

KMH, acteur historique de la gestion de patrimoine à Lyon, est également directement concerné tant par la feuille de route de la société que par les actions de mécénat initiées dans le cadre du fonds de dotation Beluga et auprès de nombreux autres organismes sans but lucratif.

Besoin d'étudier votre situation ?

Les derniers articles parus