1. Accueil
  2.  | 
  3. Développer son patrimoine
  4.  | Pourquoi établir un bilan patrimonial ?
Établir un bilan patrimonial est la première étape avant la mise en œuvre d’une stratégie d’ingénierie patrimoniale sur-mesure. Nos explications. Le bilan patrimonial permet à votre conseiller de saisir l’ensemble de votre situation financière et personnelle, pour vous proposer ensuite des actions personnalisées qui répondront à vos objectifs.

Pourquoi établir un bilan patrimonial

Réaliser votre bilan patrimonial consiste à mener une analyse détaillée de votre situation personnelle afin de connaître tous les éléments constitutifs de votre patrimoine. Il s’agit donc d’identifier l’ensemble de vos biens, mais également d’échanger au sujet de votre situation personnelle et professionnelle. L’objectif du bilan patrimonial est de déterminer les leviers d’actions qui permettront la réalisation de vos objectifs patrimoniaux :
  • leviers juridiques,
  • leviers financiers,
  • leviers immobiliers,
  • leviers fiscaux.
Un bilan patrimonial peut se faire à n’importe quel moment de votre existence. Cependant, s’il n’a jamais été réalisé, il est généralement conseillé de l’’établir aux alentours de 40 ans afin d’anticiper les éventuelles difficultés liées à votre retraite.

Comment établir un bilan patrimonial

Un conseiller en gestion de patrimoine est le mieux placé. Ce diagnostic de votre situation financière doit lui permettre de parfaitement cerner votre situation, pour en tirer des préconisations et des moyens d’action répondant aux objectifs que vous aurez déterminés. Pour préparer le bilan, votre conseiller doit dans un premier temps recueillir et synthétiser des informations vous concernant. Il aura besoin notamment des éléments suivants : :
  • Votre avis d’imposition et votre taux marginal d’imposition
  • Votre relevé de compte courant
  • Vos relevés de comptes épargne (Assurance-vie, PEL, PER, PEA ou toute autre enveloppe dans laquelle est logée votre épargne)
  • L’estimation de vos biens immobiliers si vous êtes propriétaire d’un ou plusieurs logements (résidence principale ou résidence secondaire)
  • Les encours restants à rembourser si vous avez des crédits en cours
  • Le montant de vos revenus professionnels (bulletin de salaire si vous êtes salarié, montant des dividendes ou autre si vous êtes travailleur indépendant)
  • Les documents relatifs à votre situation familiale et votre régime matrimonial
Après avoir synthétisé ces éléments (la liste n’est pas exhaustive et dépend des demandes de chaque expert), votre conseiller en gestion de patrimoine établit un bilan comptable de votre situation patrimoniale. De là, il peut ensuite vous proposer diverses solutions et opérations financières adaptées à votre situation et en cohérence avec vos projets et objectifs. Ces solutions sont généralement appuyées par des simulations qui vous permettent de mieux vous projeter dans les investissements que vous déciderez in fine de mettre en œuvre.

Besoin d'étudier votre situation ?

Les derniers articles parus

“T’as pas encore monté ta SCI ?”

“T’as pas encore monté ta SCI ?”

Pourquoi la SCI est-elle si prisée des Français ? Monter une SCI pour gérer son patrimoine immobilier est une croyance populaire bien ancrée dans l’esprit de nombreuses personnes. En effet “on pense qu’on va économiser fiscalement grâce à ce montage” selon Guillaume...