Pourquoi établir un bilan patrimonial
Réaliser votre bilan patrimonial consiste à mener une analyse détaillée de votre situation personnelle afin de connaître tous les éléments constitutifs de votre patrimoine. Il s’agit donc d’identifier l’ensemble de vos biens, mais également d’échanger au sujet de votre situation personnelle et professionnelle. L’objectif du bilan patrimonial est de déterminer les leviers d’actions qui permettront la réalisation de vos objectifs patrimoniaux :- leviers juridiques,
- leviers financiers,
- leviers immobiliers,
- leviers fiscaux.
Comment établir un bilan patrimonial
Un conseiller en gestion de patrimoine est le mieux placé. Ce diagnostic de votre situation financière doit lui permettre de parfaitement cerner votre situation, pour en tirer des préconisations et des moyens d’action répondant aux objectifs que vous aurez déterminés. Pour préparer le bilan, votre conseiller doit dans un premier temps recueillir et synthétiser des informations vous concernant. Il aura besoin notamment des éléments suivants : :- Votre avis d’imposition et votre taux marginal d’imposition
- Votre relevé de compte courant
- Vos relevés de comptes épargne (Assurance-vie, PEL, PER, PEA ou toute autre enveloppe dans laquelle est logée votre épargne)
- L’estimation de vos biens immobiliers si vous êtes propriétaire d’un ou plusieurs logements (résidence principale ou résidence secondaire)
- Les encours restants à rembourser si vous avez des crédits en cours
- Le montant de vos revenus professionnels (bulletin de salaire si vous êtes salarié, montant des dividendes ou autre si vous êtes travailleur indépendant)
- Les documents relatifs à votre situation familiale et votre régime matrimonial
Besoin d'étudier votre situation ?
Les derniers articles parus
SCPI : quand la baisse des prix prépare les plus-values de demain
Pourquoi la valeur des SCPI a-t-elle chuté ces dernières années ? Chaque année, les sociétés de gestion ont l’obligation de faire évaluer les immeubles détenus au travers des SCPI. Un expert immobilier intervient, et donne une évaluation indépendante des biens acquis....
Fonds de dotation : les pièges à éviter
Accessible, souple et attractif sur le plan fiscal, le fonds de dotation séduit de plus en plus d’entrepreneurs et de philanthropes. Mais derrière cette simplicité apparente se cachent des risques juridiques et fiscaux bien réels. Éclairage à partir de l’expertise de Guillaume Hublot.
Marchés financiers 2026 : Entre résilience géopolitique et turbulences sectorielles
Malgré un contexte géopolitique sous tension en ce début d’année, les marchés financiers font preuve d’une solidité remarquable. Cette résistance cache toutefois une volatilité accrue et des interrogations croissantes sur les piliers technologiques de l’économie.



