Pourquoi établir un bilan patrimonial
Réaliser votre bilan patrimonial consiste à mener une analyse détaillée de votre situation personnelle afin de connaître tous les éléments constitutifs de votre patrimoine. Il s’agit donc d’identifier l’ensemble de vos biens, mais également d’échanger au sujet de votre situation personnelle et professionnelle. L’objectif du bilan patrimonial est de déterminer les leviers d’actions qui permettront la réalisation de vos objectifs patrimoniaux :- leviers juridiques,
- leviers financiers,
- leviers immobiliers,
- leviers fiscaux.
Comment établir un bilan patrimonial
Un conseiller en gestion de patrimoine est le mieux placé. Ce diagnostic de votre situation financière doit lui permettre de parfaitement cerner votre situation, pour en tirer des préconisations et des moyens d’action répondant aux objectifs que vous aurez déterminés. Pour préparer le bilan, votre conseiller doit dans un premier temps recueillir et synthétiser des informations vous concernant. Il aura besoin notamment des éléments suivants : :- Votre avis d’imposition et votre taux marginal d’imposition
- Votre relevé de compte courant
- Vos relevés de comptes épargne (Assurance-vie, PEL, PER, PEA ou toute autre enveloppe dans laquelle est logée votre épargne)
- L’estimation de vos biens immobiliers si vous êtes propriétaire d’un ou plusieurs logements (résidence principale ou résidence secondaire)
- Les encours restants à rembourser si vous avez des crédits en cours
- Le montant de vos revenus professionnels (bulletin de salaire si vous êtes salarié, montant des dividendes ou autre si vous êtes travailleur indépendant)
- Les documents relatifs à votre situation familiale et votre régime matrimonial
Besoin d'étudier votre situation ?
Les derniers articles parus
Inflation, Fed, géopolitique : les ingrédients d’une rentrée plus volatile
En cette rentrée, les investisseurs devront naviguer entre volatilité potentielle et valorisations élevées, tandis que les grandes entreprises technologiques affichent toujours un optimisme relatif.
Expatriation : quelle stratégie patrimoniale ?
Que vous soyez un jeune actif, en pleine vie professionnelle, proche de la retraite ou déjà retraité, certaines spécificités liées à l’expatriation peuvent influencer vos décisions en matière de stratégie patrimoniale. Quels sont les points de vigilance à connaître ? Les explications d’Aurélie Berthilliot, associée chez KMH Gestion Privée.
Beaucoup de bruit pour rien
Le premier semestre 2025 s’est terminé sur une bonne note, le mois de juin ayant été marqué par plusieurs bonnes nouvelles, dont principalement : un apaisement des tensions géopolitiques, une détente sur le sujet des droits de douane, et un regain d’espoir concernant les baisses de taux.