1. Accueil
  2.  | 
  3. Point marché
  4.  | Les investisseurs misent sur l’innovation et la croissance

Malgré un contexte géopolitique tendu et des incertitudes économiques, les marchés financiers affichent une étonnante sérénité. Portés par l’essor de l’intelligence artificielle et les perspectives de croissance américaine, les investisseurs continuent de miser sur l’innovation.

Arnaud Tourlet

Des marchés financiers étonnamment sereins

La France n’a pas de gouvernement, la guerre en Ukraine se poursuit inlassablement, de nouveaux droits de douane sont annoncés, une septième limite planétaire vient d’être dépassée, les Etats-Unis s’apprêtent à gérer un nouveau shutdown budgétaire… mais les marchés financiers restent impassibles. Ils se réfugient derrière la bonne santé de l’économie américaine, soutenue par les énormes investissements dans l’intelligence artificielle.

Les chiffres donnent parfois le vertige : Nvidia compte investir 100 milliards de dollars dans OpenAI, Oracle annonce des commandes de 455 milliards de dollars, Anthropic (et son IA « Claude ») lève 13 milliards et se valorise désormais 183 milliards… Mais ce qui n’est pas artificiel, c’est la contribution de tous ces investissements dans la croissance de l’économie américaine : cette contribution devient significative, et n’est pas étrangère à la croissance annoncée du PIB de 3,8% au second trimestre.

Quel calme donc sur les marchés au cours de ce mois de septembre ! Légère hausse des actions, relative stabilité des taux et des devises. Même les cryptos ont assez peu bougé. Ah ! si, une exception notable tout de même : l’or, qui enregistre une progression de plus de 10%, sans doute toujours porté par les risques géopolitiques mais également par la décision de la banque centrale américaine d’enclencher une nouvelle série de baisses de ses taux directeurs.

Europe en retenue, Amérique en résistance

En Europe, la croissance demeure faible mais plutôt stable. En outre, il se pourrait que les premières dépenses du plan de relance allemand soient mises en œuvre un peu plus rapidement que prévu.

Aux Etats-Unis, l’économie demeure résiliente et l’inflation reste proche des 3%, au-dessus de l’objectif de 2%. Cela demeure un risque à moyen terme, dans la mesure où les hausses de tarifs douaniers n’ont pas encore été totalement mises en place.

Cela dit, le marché de l’emploi s’affaiblit depuis plusieurs semaines. La banque centrale s’est donc finalement résolue à baisser ses taux (de 0,25%), ce qui était attendu. Cependant, le suspense se trouvait dans les perspectives : celles-ci indiquent deux autres baisses de taux imminentes. Cela permettrait de baisser le coût du crédit pour les ménages comme pour les entreprises, stimulant consommation et investissement.

En attendant, cela a fourni un terreau fertile pour la poursuite du rallye sur les marchés actions américains, notamment dans le secteur de la technologie et de l’IA. En revanche, les débats se multiplient autour de cette thématique : quelle sera à long terme la rentabilité de ces investissements ? qui seront les gagnants et les perdants ? les valorisations sont-elles d’ores et déjà excessives ?

Des moteurs de croissance identifiés

En parlant de valorisations, le graphique ci-dessous montre l’évolution du ratio PER (qui divise la valorisation par les bénéfices) pour l’indice américain S&P500 depuis 2000 : nul doute qu’il se situe sur des niveaux élevés.

 

 

Cela ne veut pas dire que les marchés actions vont baisser, mais cela signifie qu’il faudra que la croissance continue d’être au rendez-vous pour espérer une poursuite de la hausse. Pour cela, les investisseurs comptent sur 4 moteurs :

  • l’IA et les gains de productivité qui peuvent en découler ;
  • la hausse des investissements industriels dans le pays, de la part des entreprises qui souhaitent éviter les droits de douane ;
  • les baisses de taux de la banque centrale ;

la réduction du déficit commercial, avec d’une part la hausse des droits de douane, et de l’autre la croissance des exportations, soutenues par la baisse du dollar (déjà de près de 15% contre l’euro depuis le début de l’année).

Besoin d'étudier votre situation ?

Les derniers articles parus

L’or, une envolée spectaculaire du métal jaune

L’or, une envolée spectaculaire du métal jaune

Les cours de l’or n’en finissent plus de monter, affichant une progression d’environ 50% cette année, après avoir gagné 30% l’an dernier. L’once d’or vient de dépasser les 4000 dollars, un record historique. Une once représente 31.1 grammes, ce qui fait tout de même plus de 128 dollars pour un petit gramme de métal précieux.

Expatriation : quelle stratégie patrimoniale ?

Expatriation : quelle stratégie patrimoniale ?

Que vous soyez un jeune actif, en pleine vie professionnelle, proche de la retraite ou déjà retraité, certaines spécificités liées à l’expatriation peuvent influencer vos décisions en matière de stratégie patrimoniale. Quels sont les points de vigilance à connaître ? Les explications d’Aurélie Berthilliot, associée chez KMH Gestion Privée.