1. Accueil
  2.  | 
  3. Point marché
  4.  | Les marchés imperturbables face au shutdown américain

Malgré le shutdown américain et les signaux de prudence de la Fed, les marchés poursuivent leur progression, portés par l’optimisme des investisseurs et les performances exceptionnelles du secteur technologique. En toile de fond, l’Europe peine à suivre le rythme, tandis que la Suisse confirme sa solidité économique.

Arnaud Tourlet

Une inflation maîtrisée malgré les signaux de prudence de la Fed

La quasi absence de statistiques économiques depuis le début du shutdown aux Etats-Unis ne pose pas de problème aux investisseurs. Pas de nouvelles, bonne nouvelle. Et comme ils ont tout de même eu droit à un rapport sur l’inflation plutôt rassurant, les indices boursiers ont poursuivi leur marche en avant. Ressortie à 3%, l’inflation ne souffre pas encore de l’impact de la hausse des droits de douane. Pourtant, le président de la Fed Jérôme Powell a opté pour une baisse de 0,25% des taux directeurs et s’est montré un peu plus inquiet que d’habitude, en raison de perspectives de croissance modérée et des risques de montée du chômage. Selon une étude récente, il semblerait même que les Etats-Unis seraient actuellement en récession si on ne tenait pas compte des investissements colossaux dans l’intelligence artificielle.
Dans ce contexte, il est probable que la Fed poursuive ses baisses de taux au cours des prochains mois. En outre, preuve supplémentaire de sa prudence, la banque centrale met fin au programme de réduction de son bilan à partir du 1er décembre et reprendra des achats limités de titres du trésor, après des signes de tension sur les marchés monétaires.

Trêve commerciale et envolée technologique

Autre bonne nouvelle en novembre pour les marchés, cette fois sur le front géopolitique : Donald Trump et son homologue chinois Xi Jinping ont officialisé une trêve commerciale et tarifaire entre les États-Unis et la Chine. Les discussions ont porté en grande partie sur les droits de douane et les contrôles à l’exportation imposés par Pékin sur les terres rares. Le président américain a indiqué qu’aucun contrôle sur les terres rares ne serait imposé pendant au moins un an.
Enfin, la saison de publication des résultats trimestriels des entreprises bat son plein, et ce cru est à nouveau satisfaisant, avec une progression en moyenne de 10% des bénéfices par rapport à la même époque l’an dernier. Cette croissance est bien sûr tirée par le secteur clé de la technologie, avec les bons chiffres d’Amazon, Microsoft, Alphabet ou encore AMD. Dans ce contexte, soutenue par les propos toujours très optimistes de son patron, l’action Nvidia a poursuivi sa hausse, dépassant la barre des 5000 milliards de capitalisation boursière. Un chiffre assez vertigineux et qui, en guide de point de repère, s’avère supérieur à la somme des 50 plus grandes sociétés européennes composant l’indice Euro Stoxx.

L’Europe à la traîne, la Suisse en résistance

D’ailleurs, quid de l’Europe dans tout cela ? Eh bien il semble que les résultats des entreprises soient, dans une moindre mesure, assez rassurants (Airbus, Essilor, Danone, Cap Gémini, Lvmh, Crédit Agricole, Santander…). Mais cela s’inscrit dans un climat moins encourageant. Ainsi, en Allemagne, l’ambitieux plan de relance tarde à se mettre en place. Et en France, bien que le risque d’une nouvelle dissolution de l’assemblée nationale se soit éloigné, les discussions en cours sur les réformes fiscales et budgétaires continuent de peser sur le moral des entreprises.

Depuis la Suisse, le point de vue de notre associé basé à Genève :

Suite aux incertitudes gouvernementales et budgétaires en France, le franc suisse reste logiquement très fort. En outre, en dépit des taxes douanières américaines fixées à 39% depuis le 1er août, l’économie du pays demeure très résiliente, affichant un rythme de croissance de 1,4%.

Besoin d'étudier votre situation ?

Les derniers articles parus

L’or, une envolée spectaculaire du métal jaune

L’or, une envolée spectaculaire du métal jaune

Les cours de l’or n’en finissent plus de monter, affichant une progression d’environ 50% cette année, après avoir gagné 30% l’an dernier. L’once d’or vient de dépasser les 4000 dollars, un record historique. Une once représente 31.1 grammes, ce qui fait tout de même plus de 128 dollars pour un petit gramme de métal précieux.

Les investisseurs misent sur l’innovation et la croissance

Les investisseurs misent sur l’innovation et la croissance

Malgré un contexte géopolitique tendu et des incertitudes économiques, les marchés financiers affichent une étonnante sérénité. Portés par l’essor de l’intelligence artificielle et les perspectives de croissance américaine, les investisseurs continuent de miser sur l’innovation.