Entre volatilité accrue, incertitudes autour des valorisations et tensions liées aux investissements massifs dans l’intelligence artificielle, les marchés financiers ont connu un mois animé. Alors que les investisseurs scrutent les décisions des banques centrales et les avancées géopolitiques, les économies mondiales montrent des dynamiques contrastées, entre résilience américaine, fragilité chinoise et stabilité européenne.

Arnaud Tourlet

Arnaud Tourlet
Une nervosité croissante face aux valorisations et aux investissements dans l’IA
Cette fois, on ne peut pas dire que le mois passé fût calme sur les marchés. Les questions autour des valorisations d’une part et autour des dépenses faramineuses dans l’IA d’autre part (proches de 400 milliards de dollars cette année et de 500 l’an prochain) ont commencé à rendre les investisseurs plus nerveux. Ce qui s’est traduit par une forte volatilité, une très bonne tenue des cours de l’or et à l’inverse des replis marqués pour certains actifs risqués comme les cryptodevises et les valeurs technologiques. La dernière semaine du mois a tout de même offert un rebond qui permet in fine d’enregistrer une performance proche de l’équilibre pour les marchés actions mondiaux en novembre.
Politiques monétaires, géopolitique et divergences économiques
Dans ce contexte plus fébrile, les marchés attendent avec impatience les prochaines décisions de la Fed, la banque centrale américaine, espérant une nouvelle baisse des taux dès le 10 décembre. Ils attendent également le nom du successeur de son actuel président Jérome Powell, puisque Donald Trump a indiqué avoir fait son choix : il semblerait que Kevin Hassett, directeur du conseil économique national, et bien sûr proche du président, soit le favori.
Par ailleurs, les négociations visant à mettre fin à la guerre en Ukraine ont visiblement bien progressé ces dernières semaines. Coté marchés financiers, une issue favorable serait sans aucun doute une bonne nouvelle pour les marchés européens, et d’une manière plus générale pour la confiance des agents économiques.
Sur le plan économique, les statistique publiées en novembre (bien que peu nombreuses aux Etats-Unis suite au long « shutdown ») ont montré une bonne résistance de la croissance, à l’exception de la Chine, toujours en proie avec une consommation morose et un secteur immobilier en difficulté financière.
En zone Euro, la croissance économique résiste bien, tandis que l’inflation est sous contrôle (ce qui permet à la BCE de baisser ses taux), et que l’ambitieux plan d’investissements allemand fait naître quelque espoirs pour l’année prochaine.
Zone Euro : inflation et taux directeur de la BCE :
Source : Silex, Factset
Aux Etats-Unis, le secteur de la technologie/intelligence artificielle soutient donc la croissance économique. En outre, la consommation des ménages est au rendez-vous, en dépit de la hausse des droits de douane, avec en point d’orgue un nouveau record de consommation lors du « black Friday ». En revanche, l’inflation reste un peu trop élevée, proche de 3%, et le marché du travail se détériore.
Le panorama global semble donc encore plutôt favorable pour les marchés financiers, bien que les niveaux de valorisation des actions soient parfois élevés. Les principaux risques à court et moyen terme sont bien connus : une inflation trop forte aux Etats-Unis (ce qui empêcherait la Fed de baisser ses taux), et bien sûr un essoufflement du « moteur IA » avec des investissements qui s’avéreraient excessifs et peu rentables.
Suisse : des décisions politiques et commerciales porteuses d’optimisme
Depuis la Suisse, le point de vue de notre associé basé à Genève :
Deux bonnes nouvelles à souligner ce mois-ci :
• les électeurs ont voté en très grande majorité contre une proposition de loi qui militait pour une forte taxation des successions des grandes fortunes (ce qui aurait nui à l’attractivité du pays) ;
• les négociations sur les droits de douane imposés par les Etats-Unis à la Suisse ont finalement abouti à une nette réduction de ceux-ci, qui passent ainsi de 39% à 15%.
Besoin d'étudier votre situation ?
Les derniers articles parus
KMH Gestion Privée récompensé par le Prix de l’Impact National aux Prix de la Finance Durable
Lors du dernier salon Patrimonia, qui s’est tenu à Lyon fin septembre, notre entreprise a reçu le Prix de l’Impact National dans la catégorie CGP indépendant. Une distinction qui salue notre engagement de longue date en faveur d’une finance durable et responsable.
Les marchés imperturbables face au shutdown américain
Malgré le shutdown américain et les signaux de prudence de la Fed, les marchés poursuivent leur progression, portés par l’optimisme des investisseurs et les performances exceptionnelles du secteur technologique.
L’or, une envolée spectaculaire du métal jaune
Les cours de l’or n’en finissent plus de monter, affichant une progression d’environ 50% cette année, après avoir gagné 30% l’an dernier. L’once d’or vient de dépasser les 4000 dollars, un record historique. Une once représente 31.1 grammes, ce qui fait tout de même plus de 128 dollars pour un petit gramme de métal précieux.




