
Un retournement tactique de Trump face aux réactions mondiales
Car il faut bien dire que tout ne se déroule pas comme prévu pour Trump, qui se voit donc contraint de modérer son discours. Rappelons d’ailleurs que le président des Etats-Unis a été élu sur une promesse : celle de défendre le peuple américain et l’économie du pays. Or ce n’est pas vraiment ce qui se passe actuellement : cette période de flou conduit à un attentisme des entreprise, ce qui provoque un net ralentissement de la croissance et une hausse du chômage, et la perspective d’une augmentation des droits de douane débouchera obligatoirement sur une hausse de l’inflation (qui rognera le pouvoir d’achat des américains).
Par ailleurs, Donald Trump se heurte à la forte réaction de la Chine (qui a tout de suite répliqué) et dans une moindre mesure de la zone euro, qui semble en mesure de renforcer son unité.
Il se heurte également aux réactions de plus en plus négatives au sein de son propre pays, que ce soit de la part des chefs d’entreprise, du président de la banque centrale, et du grand public (sa cote de popularité chute dans les sondages). Sans oublier la défection à venir de son bras droit Elon Musk. Dernier épisode en date, avec le secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent, qui a déclaré que des droits de douane élevés entre les Etats-Unis et la Chine n’étaient pas viables.
Les marchés financiers en sentinelle, les limites du protectionnisme
Autre force de rappel pour Trump : les marchés financiers bien sûr ! Ceux-ci ont tiré la sonnette d’alarme début avril, que ce soit sur les actions ou sur les taux (la pression ici est forte, pour un pays très endetté et qui affiche un déficit budgétaire élevé). Dans le même temps, les prix du pétrole baissent et l’or monte. Et le dollar est également en train de perdre de sa superbe, notamment en raison des impacts de cette guerre tarifaire sur l’économie américaine.
Si ce contexte est inconfortable, n’oublions donc pas que les choses ne sont pas si simples (pour Donald Trump) et que les forces de rappel sont nombreuses. Les guerres commerciales et le protectionnisme ont d’ailleurs montré dans le passé que personne n’en sort gagnant. Reste désormais à voir combien de temps dureront ces négociations commerciales et quelles en seront les conclusions. Si le dénouement devait être décevant, il restera d’autres éléments de soutien à la croissance économique, en premier lieu les baisses de taux des banques centrales et les baisses d’impôts promises par Trump.
Besoin d'étudier votre situation ?
Les derniers articles parus
L’or, une envolée spectaculaire du métal jaune
Les cours de l’or n’en finissent plus de monter, affichant une progression d’environ 50% cette année, après avoir gagné 30% l’an dernier. L’once d’or vient de dépasser les 4000 dollars, un record historique. Une once représente 31.1 grammes, ce qui fait tout de même plus de 128 dollars pour un petit gramme de métal précieux.
Les investisseurs misent sur l’innovation et la croissance
Malgré un contexte géopolitique tendu et des incertitudes économiques, les marchés financiers affichent une étonnante sérénité. Portés par l’essor de l’intelligence artificielle et les perspectives de croissance américaine, les investisseurs continuent de miser sur l’innovation.
Inflation, Fed, géopolitique : les ingrédients d’une rentrée plus volatile
En cette rentrée, les investisseurs devront naviguer entre volatilité potentielle et valorisations élevées, tandis que les grandes entreprises technologiques affichent toujours un optimisme relatif.

 
												

