LE MÉTIER DE GESTIONNAIRE DE PATRIMOINE

Découvrez notre activité et nos services

QU’EST-CE QU’UN GESTIONNAIRE DE PATRIMOINE ?

Le conseiller en gestion de patrimoine est un professionnel du droit et de la finance, devant justifier d’une solide formation universitaire. Il doit répondre à un certain nombre de conditions légales pour pouvoir obtenir les différentes cartes professionnelles essentielles à son activité:

 

  • Conseiller en Investissement Financier
  • Intermédiaire en Opération de Banque
  • Courtier en Assurance
  • Compétence Juridique Appropriée
  • Agent Immobilier

EN QUOI CONSISTE SON MÉTIER ?

L’activité d’un gestionnaire de patrimoine consiste à guider son client dans l’établissement d’une stratégie patrimoniale en adéquation avec ses objectifs. Il peut s’agir de mettre en place des investissements pour développer un patrimoine, de réaliser des aménagements assurant la sécurité financière de la famille, de réduire la pression fiscale, de préparer une transmission, ou comme souvent de réaliser une combinaison de ces différents éléments.

 

Si certaines problématiques requièrent l’expertise de spécialistes, il n’hésite pas à travailler en interprofessionnalité avec des avocats, comptables, ou notaires. Il jouera alors le rôle d’un architecte étant seul capable d’appréhender le projet dans sa globalité.

kmh-metier-consultation

COMMENT SE PASSE UNE CONSULTATION ?

En s’appuyant sur l’analyse des différents éléments caractérisant la situation patrimoniale de son client, le gestionnaire de patrimoine effectue les préconisations nécessaires à la réalisation des objectifs patrimoniaux formulés en amont.

 

On dit qu’il a une approche globale, c’est-à-dire basée sur la prise en considération de la situation complète de son client.  En ce sens, il se distingue des conseillers clientèles des banques qui n’ont comme activité que la vente de produits sans avoir au préalable vérifié la pertinence réelle de leurs recommandations.

 

Il réalise par la suite un suivi dans le temps, afin de contrôler le bon déroulement de ses préconisations, et de pratiquer les ajustements nécessaires en cas de besoin.

Vous souhaitez en savoir plus sur nos services ?