La Cour de cassation vient de rendre deux arrêts importants en matière de renonciation à un contrat d’assurance-vie. La première chambre civile a considéré qu’un époux marié sous le régime de la communauté peut renoncer seul car cette opération s’assimile à un acte d’administration de la communauté. La deuxième chambre civile a quant à elle opéré un revirement de sa jurisprudence sur le caractère discrétionnaire du droit à renonciation en cas de défaut d’information : la renonciation peut dégénérer en abus selon sa finalité.
Par ces deux arrêts rendus au mois de mai, la Cour de cassation a fait bouger les lignes jusqu’alors existantes en matière de renonciation à un contrat d’assurance-vie.
CLIQUEZ ICI et retrouvez l’intégralité de cet entretien avec Guillaume HUBLOT, Docteur en droit, diplôme supérieur de notariat, associé KMH gestion privée.
Propos recueillis par Annabelle PANDO.
Besoin d'étudier votre situation ?
Les derniers articles parus
Marchés financiers : volatilité, attentes monétaires et signaux contrastés à l’échelle mondiale
Entre volatilité accrue, incertitudes autour des valorisations et tensions liées aux investissements massifs dans l’intelligence artificielle, les marchés financiers ont connu un mois animé.
KMH Gestion Privée récompensé par le Prix de l’Impact National aux Prix de la Finance Durable
Lors du dernier salon Patrimonia, qui s’est tenu à Lyon fin septembre, notre entreprise a reçu le Prix de l’Impact National dans la catégorie CGP indépendant. Une distinction qui salue notre engagement de longue date en faveur d’une finance durable et responsable.
Les marchés imperturbables face au shutdown américain
Malgré le shutdown américain et les signaux de prudence de la Fed, les marchés poursuivent leur progression, portés par l’optimisme des investisseurs et les performances exceptionnelles du secteur technologique.



