La Cour de cassation vient de rendre deux arrêts importants en matière de renonciation à un contrat d’assurance-vie. La première chambre civile a considéré qu’un époux marié sous le régime de la communauté peut renoncer seul car cette opération s’assimile à un acte d’administration de la communauté. La deuxième chambre civile a quant à elle opéré un revirement de sa jurisprudence sur le caractère discrétionnaire du droit à renonciation en cas de défaut d’information : la renonciation peut dégénérer en abus selon sa finalité.
Par ces deux arrêts rendus au mois de mai, la Cour de cassation a fait bouger les lignes jusqu’alors existantes en matière de renonciation à un contrat d’assurance-vie.
CLIQUEZ ICI et retrouvez l’intégralité de cet entretien avec Guillaume HUBLOT, Docteur en droit, diplôme supérieur de notariat, associé KMH gestion privée.
Propos recueillis par Annabelle PANDO.
Besoin d'étudier votre situation ?
Les derniers articles parus
SCPI en nue-propriété : comment optimiser rendement et fiscalité
Opter pour une stratégie d’acquisition de parts de SCPI en nue-propriété permet de maximiser vos revenus à termes. Guillaume Hublot, co-fondateur de KMH Gestion Privée, vous explique pourquoi.
Point marché d’avril 2025 : vers un ralentissement de la croissance économique
Alors que l’administration américaine prépare une série de hausses tarifaires inédites sur ses partenaires commerciaux, l’inquiétude monte sur les marchés mondiaux. Ce virage protectionniste, aux répercussions déjà visibles, pourrait bouleverser l’équilibre économique international. Tandis que les grandes puissances affûtent leurs ripostes, les investisseurs, eux, retiennent leur souffle.
Pérenniser l’action philanthropique des entrepreneurs
KMH Gestion Privée participe à une conférence consacrée à l’action philanthropique des entrepreneurs, qui constitue l’une de ses expertises. Cet événement se tiendra le 8 avril 2025 à Lyon.